_Objectif3280, KESAKO ?

Regarder une image nous renvoie souvent, par des associations d’idées conscientes ou pas, à une autre image, que celle-ci soit mentale ou existe vraiment.

Objectif3280 se propose simplement, via une interface web spécialement créée pour ce projet, de matérialiser ces connexions picturales en prenant une de mes photographies comme point de départ. Aux autres, où qu’ils soient dans le monde et quels qu’ils soient, d’inventer la suite qui s’affiche alors aux yeux de tous en temps réel !

L’interface permet ainsi à chacun de donner suite à la photographie proposée par une autre personne vivant peut-être aux antipodes, elle-même écho à une photo transmise par un potentiel voisin de palier inconnu de la première.Le point commun peut être évident – une dominante chromatique, un élément dans l’image, un même lieu, un mot dans le titre… – ou au contraire, plus abstrait – renvoyer à un moment plus personnel, un événement local… La transition doit, malgré tout, être compréhensible par une autre personne.

Chaque photo peut donner naissance à trois descendances, ouvrant ainsi, génération après génération – 8 pour ce projet –, le champ des possibles tout en illustrant la diversité et la richesse des points de vue.

Mon ambition avec Objectif3280 est en effet de sortir d’une logique de chaîne photographique entre deux personnes proposant une vision singulière, et ainsi de montrer comment, à partir d’une même image, nous pouvons créer des histoires totalement différentes et surtout les partager !

_SI VOUS VOULEZ CONNAITRE LE FOND DE MA PENSEE…

Objectif3280 est un projet.

Objectif3280 est né de cette envie de créer une œuvre avec des inconnus en s’appuyant sur la puissance de mise en relations d’Internet, qui abolit déjà les distances et le temps, et ainsi ajouter les règles de la création à ce duo classique.

Objectif3280 est une utopie photographique de mise en commun de nos talents pour faire naître un arbre géant dont les branches et les feuilles grandiraient en suivant le fil de nos imaginaires respectifs.

Objectif3280 est un défi artistique interactif auquel chacun peut contribuer.

Objectif3280 n’a de sens que si vous y participez…

_DE L’IMPORTANCE DU BOUCHE A OREILLE !

Plus que tout, c’est le bouche à oreille, l’écho que les participants ont, à chaque étape, eux-mêmes donné au projet qui a fait que de nouvelles personnes sont montées à l’arbre et que ce dernier a pu ainsi se déployer.