Ir al sitio del proyecto Objectif3280 (en una nueva pestaña)

Aquí está la ascendencia de la foto que has seleccionado



Quel casse-tête à chaque fois que de choisir cette première photo d’une édition d’Objectif3280… Cette 5e édition n’aura pas dérogé à la règle, même si je savais pertinemment que je vous emmènerais en Asie du sud-est, où nous avons passé les 3/4 de notre année 2017. J’ai d’ailleurs pendant pensé un temps que nous irions à Hong Kong.
Et puis c’est finalement le Japon qui s’est imposé. Le Japon tropical, celui auquel on ne pense pas spontanément : l’île d’Okinawa, au coeur de l’archipel des Ryukyu, à l’extrême sud du pays, qu’une partie des Japonais du Nord met volontiers à part. Une île historiquement très riche où, dans un décor de rêve d’eaux turquoises, de plages de sable blond et de mers habitées, se croisent, comme à ce carrefour, des problématiques complexes d’identité, de territoire, de violence, d’environnement, d’économie…
Je n’ai évidemment pas tout cela en tête lorsque je me poste à ce carrefour de Nago, petite ville située dans la moitié Nord de l’île principale, pour prendre cette photo. C’est la symétrie architecturale qui m’attire, la douceur des couleurs et de cette lumière tropicale. Et bien sûr, ce maillage de fils électriques quadrillant parfaitement le ciel dont le bleu fait joliment écho au taxi passant par là, et qui, au passage me renvoie au chaos des câbles vus au Vietnam quelques semaines plus tôt. En un clin d’oeil, j’ai l’impression d’être en cours de dessin au collège ou au lycée, penchée sur ma feuille blanche format raisin avec mes crayons HB et ma règle en bois alors que nous nous attelions à faire des perspectives et à dessiner un monde virtuellement parfait…
Génération 1, image 1
À la croisée des chemins, Nago, Préfecture d'Okinawa, Japon
© Lou Camino, Paris, France
Leer mi historia
Le ciel bleu, un fil électrique, une église dans le fond... Avez-vous déjà été en italie ? Je n'ai jamais vu autant d'église. C'est juste impressinnant le nombre d'église qu'il y a dans ce pays.
Génération 2, image 2
Catane en octobre, Catane, Italie
© Sarah SM Marty, Vancouver, BC, Canada
Leer mi historia
Cette photo fait partie d'une série prise pour réaliser la couverture du bulletin d'information municipal de La Baussaine (Bretagne-France). Dans un froid mordant, après avoir passé plus d'une heure à positionner les éclairages et régler les temps de pose et ouverture du reflex, on s'est rendu compte que le "mode nuit" de l'appareil photo du mobile rendait globalement aussi bien...
Génération 3, image 4
Mise en lumière..., La Baussaine, France
© Redox, La Baussaine, France
Leer mi historia
Photo prise à travers un toit ouvrant pendant les fêtes de Noël 2018.
Génération 4, image 10
Tour Eiffel, la nuit, Paris, France
© Thomas SAGIADINOS, La Teste-de-Buch
Leer mi historia
Génération 5, image 28
A l'aube d'un nouveau jour, Gare de l'Est, Gare de l'Est, Paris, France
© bearfrac, Maisons-Alfort, France
La nuit. Un maquis. La musique. Abidjan, l'Amour.
Génération 6, image 82
Black to black, Abidjan, Côte d'Ivoire
© Nico Delhaye, Massy, Frankreich
Leer mi historia
Génération 7, image 245
photo d'une vieille photo, Bonifacio, France
© Thomas Horeau, Paris, France
Il est 21h30. Il se désole qu'aucune de ses photos de téléphone ne soit d'assez bonne qualité pour monter sur l'arbre. Il a beau changer les réglages de son téléphone à 21h42, ce n'est que dépit, ça ne l'avance à rien dans l'immédiat. Il regarde avec nostalgie ses cartons de tirages argentiques et réalise qu'il suffit de reprendre en photos les dits tirages, ou de les scanner, encore faut-il régler le scanner, et le temps a continué de s'écouler, comme à son habitude, et voilà qu'il est 21h50, fi du mode d'emploi du scanner, il aura bien fait de régler son téléphone par dépit à 21h42, il photographie un peu trop vite la vieille photo, 21h57, il l'appellera comme ça, "photo d'une vieille photo" et il veut enchaîner, que l'arbre se remplisse un peu plus, peut-être complètement pour la première fois de l'histoire d'objectif3280, elle y croit elle aussi, elle a trouvé comment régler le scanner et Coralie fait la vaisselle et Sonia a pitié des retardataires mais le temps s'écoule et cette p***** de prise usb n'est pas fiable, le comble. Elle l'a pris en photo en panique au milieu de ses cartons d'argentiques, ça en ferait un bon écho dit Sonia, qui apprécie les mises en abyme, mais elle sait que Sonia n'aime pas les associations d'idées trop simples alors elle propose une alternative. PS : ceci est un bien l'auteur de la photo précédente du poème en train de consulter un vieil album photos.
Génération 8, image 733
reflet d'une mise en abyme- spéciale dédicace à Lou Camino, Saint-Molf, France
© Virginie Berthier, Paris, France
Leer mi historia