Ir al sitio del proyecto Objectif3280 (en una nueva pestaña)

Aquí está la ascendencia de la foto que has seleccionado



Quel casse-tête à chaque fois que de choisir cette première photo d’une édition d’Objectif3280… Cette 5e édition n’aura pas dérogé à la règle, même si je savais pertinemment que je vous emmènerais en Asie du sud-est, où nous avons passé les 3/4 de notre année 2017. J’ai d’ailleurs pendant pensé un temps que nous irions à Hong Kong.
Et puis c’est finalement le Japon qui s’est imposé. Le Japon tropical, celui auquel on ne pense pas spontanément : l’île d’Okinawa, au coeur de l’archipel des Ryukyu, à l’extrême sud du pays, qu’une partie des Japonais du Nord met volontiers à part. Une île historiquement très riche où, dans un décor de rêve d’eaux turquoises, de plages de sable blond et de mers habitées, se croisent, comme à ce carrefour, des problématiques complexes d’identité, de territoire, de violence, d’environnement, d’économie…
Je n’ai évidemment pas tout cela en tête lorsque je me poste à ce carrefour de Nago, petite ville située dans la moitié Nord de l’île principale, pour prendre cette photo. C’est la symétrie architecturale qui m’attire, la douceur des couleurs et de cette lumière tropicale. Et bien sûr, ce maillage de fils électriques quadrillant parfaitement le ciel dont le bleu fait joliment écho au taxi passant par là, et qui, au passage me renvoie au chaos des câbles vus au Vietnam quelques semaines plus tôt. En un clin d’oeil, j’ai l’impression d’être en cours de dessin au collège ou au lycée, penchée sur ma feuille blanche format raisin avec mes crayons HB et ma règle en bois alors que nous nous attelions à faire des perspectives et à dessiner un monde virtuellement parfait…
Génération 1, image 1
À la croisée des chemins, Nago, Préfecture d'Okinawa, Japon
© Lou Camino, Paris, France
Leer mi historia
Génération 2, image 1
En suivant les lignes, Besisahar, Népal
© Bertrand, Montreuil, France
Génération 3, image 2
Lisbonne décembre 2016, Lisbonne
© bearfrac, Maisons-Alfort, France
Avec mon fils nous adorons découvrir de vieilles maisons abandonnées!

Quel bonheur de découvrir la nature reprenant ses droits!

Génération 4, image 5
Fenetre sur nature, Renescure, France
© cosmicangell , Renescure, France
Leer mi historia
Le légendaire Studio de Morin-Heights!


Construit au début des années 70, perdu dans les monts des Laurentides, au bord du lac d'André Perry, il a été utilisé par de nombreux artistes tels que Rush, The Police ou encore Bowie.

Je me suis trouvée "par hasard" à visiter cet endroit sublime en 2014, avant que des idiots ne vandalisent totalement l'endroit (fenêtres brisées etc.). Fermé en 2008, cela fait des années que des personnes cherchent à le réhabiliter suite à sa mise en vente en 2015, sans succès... malheureusement il a été vandalisé à plusieurs reprises, et même partiellement détruit en 2017 suite à un feu suspect.


Quel choix difficile! J'ai toute une série de photos prises dans ce qu'il reste de ce fameux lieu, et j'ai fortement hésité entre 3! L'une montrait mieux le côté en ruine mais sans fenêtre ni nature, l'autre le côté nature qui reprend ses droits mais sans la lumière et la fenêtre que j'aime ici. Sur celle-ci, le côté abandonné, en ruine, est peu visible mais ce n'est pas grave! La ruine est là, surtout hors-champs!


Peut-être que les autres serviront à d'autres échos :)
Génération 5, image 13
Le Studio, Morin-Heights, QC, Canada
© Nina Ripoll Maze, Montréal, QC, Canada
Leer mi historia
Génération 6, image 39
L'envers du monde, Aude, France
© Anne Bauzil Greeneyes, Paris, France
Génération 7, image 115
Glacés, Laponie, Finlande
© Marta Fioravanti, Paris, France
Ces statuettes de glace, installées par les passants, sur les marches devant l'Église Saint-Vincent-de-Paul, à Paris, symbolisent, le temps de la Nuit Blanche, le réchauffement climatique.
Génération 8, image 345
Bientôt fondus, Paris, France
© Laurence Serfaty, Fontenay-sous-Bois, France
Leer mi historia