Ir al sitio del proyecto Objectif3280 (en una nueva pestaña)

Aquí está la ascendencia de la foto que has seleccionado



Quel casse-tête à chaque fois que de choisir cette première photo d’une édition d’Objectif3280… Cette 5e édition n’aura pas dérogé à la règle, même si je savais pertinemment que je vous emmènerais en Asie du sud-est, où nous avons passé les 3/4 de notre année 2017. J’ai d’ailleurs pendant pensé un temps que nous irions à Hong Kong.
Et puis c’est finalement le Japon qui s’est imposé. Le Japon tropical, celui auquel on ne pense pas spontanément : l’île d’Okinawa, au coeur de l’archipel des Ryukyu, à l’extrême sud du pays, qu’une partie des Japonais du Nord met volontiers à part. Une île historiquement très riche où, dans un décor de rêve d’eaux turquoises, de plages de sable blond et de mers habitées, se croisent, comme à ce carrefour, des problématiques complexes d’identité, de territoire, de violence, d’environnement, d’économie…
Je n’ai évidemment pas tout cela en tête lorsque je me poste à ce carrefour de Nago, petite ville située dans la moitié Nord de l’île principale, pour prendre cette photo. C’est la symétrie architecturale qui m’attire, la douceur des couleurs et de cette lumière tropicale. Et bien sûr, ce maillage de fils électriques quadrillant parfaitement le ciel dont le bleu fait joliment écho au taxi passant par là, et qui, au passage me renvoie au chaos des câbles vus au Vietnam quelques semaines plus tôt. En un clin d’oeil, j’ai l’impression d’être en cours de dessin au collège ou au lycée, penchée sur ma feuille blanche format raisin avec mes crayons HB et ma règle en bois alors que nous nous attelions à faire des perspectives et à dessiner un monde virtuellement parfait…
Génération 1, image 1
À la croisée des chemins, Nago, Préfecture d'Okinawa, Japon
© Lou Camino, Paris, France
Leer mi historia
Génération 2, image 1
En suivant les lignes, Besisahar, Népal
© Bertrand, Montreuil, France
Génération 3, image 1
Porto tout en Lignes et couleurs , Porto, Portugal
© inès SAGIADINOS, La Teste-de-Buch, France
Génération 4, image 1
Couleurs délabrées, Havana, Cuba
© Daniel Beziz, Paris, France
Après le centre ville d'Irkutsk où il reste quelques belles maisons en bois malheureusement délabrées, retour au quartier de mon auberge, quartier pauvre fait de tours en béton
Génération 5, image 1
Irkutstk, quand le bois sest remplacé par du béton, Irkutsk, Russie
© Marie C, Leimen, Allemagne
Leer mi historia
Génération 6, image 1
Plongée à Spagnoli, Napoli, Naples, Italie
© Virginie Berthier, Paris, France
Génération 7, image 1
Fluidité, Hanoï, Vietnam
© Marta Fioravanti, Paris, France
Tissu Céleste. Lever les Yeux vers le Ciel a souvent sauvé ma Vie. Trouver toujours un espace de Liberté. l’indicible émotion de sentir quelquechose en soi.. s’élève. (même quand on ne sait pas bien ce que c’est. ni même si on oserait y « croire » ou pas.. Croire que « Ça » existe) C’est aussi Infime que Puissant. C’est le noyau et l’infini en même temps. Le Pouvoir Intime et Absolu. C’est sentir soudain, et profondément, qu’une Vague grosse comme l’Ocean a envahit ton Coeur et gonfle déjà derrière tes yeux.. Sentir, Savoir, que tu Es un Enfant, éternel et aussi la Plus Vielle Âme que la Terre ait jamais em-brassé, porté en son Sein. La Certitude et l’Innocence de l’Enfant qui trans-perce d’un seul regard Aimant toute l’illusion de la Nuit. Tel un tout jeune Faon, un Bambi qui fait fondre les Montagnes. Et de s’épanouir sur tes lèvres la Plénitude et le Sourire doucement Sans Limite, de la très Ancienne Arrière-Arrière-Arrière Grand-Mère.. l’ancêtre dont l’âge ressemble à la Voie Lactée.
Génération 8, image 3
Changer son Point de Vue, Connexions Arbori-Célestes., Bois de Vincennes, Paris, France
© LéaH , Paris, France
Leer mi historia