Ir al sitio del proyecto Objectif3280 (en una nueva pestaña)

Aquí está la ascendencia de la foto que has seleccionado



Quel casse-tête à chaque fois que de choisir cette première photo d’une édition d’Objectif3280… Cette 5e édition n’aura pas dérogé à la règle, même si je savais pertinemment que je vous emmènerais en Asie du sud-est, où nous avons passé les 3/4 de notre année 2017. J’ai d’ailleurs pendant pensé un temps que nous irions à Hong Kong.
Et puis c’est finalement le Japon qui s’est imposé. Le Japon tropical, celui auquel on ne pense pas spontanément : l’île d’Okinawa, au coeur de l’archipel des Ryukyu, à l’extrême sud du pays, qu’une partie des Japonais du Nord met volontiers à part. Une île historiquement très riche où, dans un décor de rêve d’eaux turquoises, de plages de sable blond et de mers habitées, se croisent, comme à ce carrefour, des problématiques complexes d’identité, de territoire, de violence, d’environnement, d’économie…
Je n’ai évidemment pas tout cela en tête lorsque je me poste à ce carrefour de Nago, petite ville située dans la moitié Nord de l’île principale, pour prendre cette photo. C’est la symétrie architecturale qui m’attire, la douceur des couleurs et de cette lumière tropicale. Et bien sûr, ce maillage de fils électriques quadrillant parfaitement le ciel dont le bleu fait joliment écho au taxi passant par là, et qui, au passage me renvoie au chaos des câbles vus au Vietnam quelques semaines plus tôt. En un clin d’oeil, j’ai l’impression d’être en cours de dessin au collège ou au lycée, penchée sur ma feuille blanche format raisin avec mes crayons HB et ma règle en bois alors que nous nous attelions à faire des perspectives et à dessiner un monde virtuellement parfait…
Génération 1, image 1
À la croisée des chemins, Nago, Préfecture d'Okinawa, Japon
© Lou Camino, Paris, France
Leer mi historia
Génération 2, image 1
En suivant les lignes, Besisahar, Népal
© Bertrand, Montreuil, France
Génération 3, image 2
Lisbonne décembre 2016, Lisbonne
© bearfrac, Maisons-Alfort, France
Génération 4, image 4
Fracture, Phang Nga Bay, Thaïlande
© FxG, Paris, France
Génération 5, image 10
Vert luisant, Parque del Retiro, Madrid
© Ulysse Navarro, Madrid, Espagne
Par l’odeur de la bière alléchée, une mouche assoiffée fut piégée !!!
Génération 6, image 28
Piège de verre, Sentyab, Ouzbékistan
© Christine Noël, Le Vésinet, France
Leer mi historia
Génération 7, image 82
Dans la boîte ! (ouf !), Charost, France
© Caroline Rousseau-Coste, Charost, France
Enfance. de l’Ar(t)bre. Je cherchais une Araignée pour la Petite fille. Et j’ai trouvé celle-là ;) Un Oeil avec des Cils me dit Lou. Oui c’est vrai. j’avais pas vu ! :) Quelle Merveille, quoiqu’on y voit. Canto a la Madre Naturaleza.. Al Arbol.. de la Vida. A este fuerza que alimenta el Camino de nuestro Sueño en la Tierra. OUVRONS l’OEIL, le Paradis des Paradis Est là, sous nos pas. Cette Création est une Merveille infinie. Disfrutamos. Amamos. Seamos plenamente Felices ya solo por SER y ESTAR. AQUI, y AHORA. Respirar en un cuerpo fisico, que es el Avatar el mas sofisticado jamas creado.. Nous avons le Pouvoir de Sentir.. de ressentir.. physiquement, émotionnellement, énergetiquement, de prendre le Temps.. de faire Vivre cette Expérience Hallucinante.. Réalisons les miracles constants. Emerveillons-nous chaque instant. Jouissons d’être des Êtres Sensibles.. de notre Vulnérabilité, et notre Créativité infinie.. OUVRONS le COEUR, EM-BRASSONS, n’ayons plus peur ! ni de rire, ni de pleurer.. ni des douleurs. Elles fondent aussi vite qu’on les respire et les console. Somos Seres Humanos, no haceres humanos.
Génération 8, image 245
Bourgeons en Araignée, Naitre à la Vie, s'Apprivoiser, Bois de Vincennes, Paris, France
© LéaH , Paris, France
Leer mi historia