Ir al sitio del proyecto Objectif3280 (en una nueva pestaña)

Aquí está la ascendencia de la foto que has seleccionado



Quel casse-tête à chaque fois que de choisir cette première photo d’une édition d’Objectif3280… Cette 5e édition n’aura pas dérogé à la règle, même si je savais pertinemment que je vous emmènerais en Asie du sud-est, où nous avons passé les 3/4 de notre année 2017. J’ai d’ailleurs pendant pensé un temps que nous irions à Hong Kong.
Et puis c’est finalement le Japon qui s’est imposé. Le Japon tropical, celui auquel on ne pense pas spontanément : l’île d’Okinawa, au coeur de l’archipel des Ryukyu, à l’extrême sud du pays, qu’une partie des Japonais du Nord met volontiers à part. Une île historiquement très riche où, dans un décor de rêve d’eaux turquoises, de plages de sable blond et de mers habitées, se croisent, comme à ce carrefour, des problématiques complexes d’identité, de territoire, de violence, d’environnement, d’économie…
Je n’ai évidemment pas tout cela en tête lorsque je me poste à ce carrefour de Nago, petite ville située dans la moitié Nord de l’île principale, pour prendre cette photo. C’est la symétrie architecturale qui m’attire, la douceur des couleurs et de cette lumière tropicale. Et bien sûr, ce maillage de fils électriques quadrillant parfaitement le ciel dont le bleu fait joliment écho au taxi passant par là, et qui, au passage me renvoie au chaos des câbles vus au Vietnam quelques semaines plus tôt. En un clin d’oeil, j’ai l’impression d’être en cours de dessin au collège ou au lycée, penchée sur ma feuille blanche format raisin avec mes crayons HB et ma règle en bois alors que nous nous attelions à faire des perspectives et à dessiner un monde virtuellement parfait…
Génération 1, image 1
À la croisée des chemins, Nago, Préfecture d'Okinawa, Japon
© Lou Camino, Paris, France
Leer mi historia
Cette photo pourrait être prise n’importe où dans le monde. Mais il s’agit de Londres, non loin de London Eye.
Génération 2, image 3
Linear View of London, London, Royaume-Uni
© Redox, La Baussaine, France
Leer mi historia
Une vieille image (elle a 15 ans!) qui m'est immédiatement remontée à la mémoire en voyant ces lignes...
Génération 3, image 8
Air et poussière, Montreuil, France
© Nina Ripoll Maze, Montréal, QC, Canada
Leer mi historia
A la recherche de l'océan....
Génération 4, image 24
suivre sa ligne..., Landéda, France
© Gonnet, France
Leer mi historia
Génération 5, image 71
Attaque trempette !, Malo-les-Bains, Dunkerque, France
© Mélodie Mahieux, Saint-Pol-sur-Mer, Dunkerque, France
Quand on entend "Nouvelle-Zélande", tout de suite on pense aux paysages magnifiques, au décor Seigneur des Anneaux, aux kiwis (que ça soit le fruit où l'étrange animal...) ou encore au groupe exceptionnel Flight of the Conchords.

Et en voyant cette photo, vous me demanderez : "La seule photo de Nouvelle-Zélande que tu postes c'est juste une photo de bateaux?!"

Eh bah oui ! Cette photo est unique en son genre, c'est bien la seule fois où j'ai pu prendre le reflet des bateaux dans l'eau sans être embêté par le vent... On surnomme cette belle ville "Windy Welly" car le vent ne s'arrête jamais...JAMAIS !


Ceux qui y ont déjà mis les pieds me comprendront, et ceux pour qui ce n'est pas le cas, je vous encourage fortement à aller visiter ce magnifique pays :)
Génération 6, image 212
Le vent en pause, Wellington, Nouvelle-Zélande
© Alexis Ettouati, Lyon
Leer mi historia
Génération 7, image 635
cale sèche, Belle Île, France
© Daniel Beziz, Paris, France
Envie de savoir ce qui se cache derrière ce verrou si petit, si désuet, envie d’être indiscrète et de convier par ici quelques souvenirs fanés…
Génération 8, image 1904
L'épreuve du temps, Corbie, Somme, France
© Christine Noël, Le Vésinet, France
Leer mi historia