Go to Objective3280's project website (in a new tab)

Here is the ancestry of the photo you have selected



Quel casse-tête à chaque fois que de choisir cette première photo d’une édition d’Objectif3280… Cette 5e édition n’aura pas dérogé à la règle, même si je savais pertinemment que je vous emmènerais en Asie du sud-est, où nous avons passé les 3/4 de notre année 2017. J’ai d’ailleurs pendant pensé un temps que nous irions à Hong Kong.
Et puis c’est finalement le Japon qui s’est imposé. Le Japon tropical, celui auquel on ne pense pas spontanément : l’île d’Okinawa, au coeur de l’archipel des Ryukyu, à l’extrême sud du pays, qu’une partie des Japonais du Nord met volontiers à part. Une île historiquement très riche où, dans un décor de rêve d’eaux turquoises, de plages de sable blond et de mers habitées, se croisent, comme à ce carrefour, des problématiques complexes d’identité, de territoire, de violence, d’environnement, d’économie…
Je n’ai évidemment pas tout cela en tête lorsque je me poste à ce carrefour de Nago, petite ville située dans la moitié Nord de l’île principale, pour prendre cette photo. C’est la symétrie architecturale qui m’attire, la douceur des couleurs et de cette lumière tropicale. Et bien sûr, ce maillage de fils électriques quadrillant parfaitement le ciel dont le bleu fait joliment écho au taxi passant par là, et qui, au passage me renvoie au chaos des câbles vus au Vietnam quelques semaines plus tôt. En un clin d’oeil, j’ai l’impression d’être en cours de dessin au collège ou au lycée, penchée sur ma feuille blanche format raisin avec mes crayons HB et ma règle en bois alors que nous nous attelions à faire des perspectives et à dessiner un monde virtuellement parfait…
Génération 1, image 1
À la croisée des chemins, Nago, Préfecture d'Okinawa, Japon
© Lou Camino, Paris, France
Read my story
Le ciel bleu, un fil électrique, une église dans le fond... Avez-vous déjà été en italie ? Je n'ai jamais vu autant d'église. C'est juste impressinnant le nombre d'église qu'il y a dans ce pays.
Génération 2, image 2
Catane en octobre, Catane, Italie
© Sarah SM Marty, Vancouver, BC, Canada
Read my story
Cette photo fait partie d'une série prise pour réaliser la couverture du bulletin d'information municipal de La Baussaine (Bretagne-France). Dans un froid mordant, après avoir passé plus d'une heure à positionner les éclairages et régler les temps de pose et ouverture du reflex, on s'est rendu compte que le "mode nuit" de l'appareil photo du mobile rendait globalement aussi bien...
Génération 3, image 4
Mise en lumière..., La Baussaine, France
© Redox, La Baussaine, France
Read my story
Photo prise à travers un toit ouvrant pendant les fêtes de Noël 2018.
Génération 4, image 10
Tour Eiffel, la nuit, Paris, France
© Thomas SAGIADINOS, La Teste-de-Buch
Read my story
Sous les jupes des grands pins sont des jambes de bois qui s'entrelacent, des branches de vie qui se croisent, des lignes de sève qui supportent le poids du monde. Ils étaient des dizaines à longer cette route, mais la plupart ont péri, emportés par la tempête, engloutis au fond des eaux, et les uniques rescapés se soutiennent et un jour se rejoindront, par leurs bras, leurs jambes, leurs branches ou leurs racines.
Génération 5, image 30
Sous la jupe des grands pins, Sainte-Maxime, France
© Alexandre Liebert, Montpellier, France
Read my story
Une petite réponse à la photo précédente sous les pins, le côté triangle des racines m'a fait penser aux racines de la maison radieuse de Mr Corbusier, j'habite à côté et mes petites dernières sont à l'école maternelle située sur le toit, j'y passe donc tous les jours depuis bientôt 5 ans et je suis toujours fasciné par ce grand bâtiment de béton qui plait ou ne plait pas, mais ne laisse pas indifférent :)
Génération 6, image 88
Sous la jupe radieuse, Rezé, France
© Jean-Charles Queffélec, Rezé, France
Read my story
Génération 7, image 263
tea time, Kemer/Antalya, Turquie
© wolfgang freymueller, Neidenstein, Germany
Génération 8, image 788
Hommage à Escher, Lisbonne, Portugal
© Ilagam, Heidelberg, Allemagne