Go to Objective3280's project website (in a new tab)

Here is the ancestry of the photo you have selected



Quel casse-tête à chaque fois que de choisir cette première photo d’une édition d’Objectif3280… Cette 5e édition n’aura pas dérogé à la règle, même si je savais pertinemment que je vous emmènerais en Asie du sud-est, où nous avons passé les 3/4 de notre année 2017. J’ai d’ailleurs pendant pensé un temps que nous irions à Hong Kong.
Et puis c’est finalement le Japon qui s’est imposé. Le Japon tropical, celui auquel on ne pense pas spontanément : l’île d’Okinawa, au coeur de l’archipel des Ryukyu, à l’extrême sud du pays, qu’une partie des Japonais du Nord met volontiers à part. Une île historiquement très riche où, dans un décor de rêve d’eaux turquoises, de plages de sable blond et de mers habitées, se croisent, comme à ce carrefour, des problématiques complexes d’identité, de territoire, de violence, d’environnement, d’économie…
Je n’ai évidemment pas tout cela en tête lorsque je me poste à ce carrefour de Nago, petite ville située dans la moitié Nord de l’île principale, pour prendre cette photo. C’est la symétrie architecturale qui m’attire, la douceur des couleurs et de cette lumière tropicale. Et bien sûr, ce maillage de fils électriques quadrillant parfaitement le ciel dont le bleu fait joliment écho au taxi passant par là, et qui, au passage me renvoie au chaos des câbles vus au Vietnam quelques semaines plus tôt. En un clin d’oeil, j’ai l’impression d’être en cours de dessin au collège ou au lycée, penchée sur ma feuille blanche format raisin avec mes crayons HB et ma règle en bois alors que nous nous attelions à faire des perspectives et à dessiner un monde virtuellement parfait…
Génération 1, image 1
À la croisée des chemins, Nago, Préfecture d'Okinawa, Japon
© Lou Camino, Paris, France
Read my story
Génération 2, image 1
En suivant les lignes, Besisahar, Népal
© Bertrand, Montreuil, France
Génération 3, image 1
Porto tout en Lignes et couleurs , Porto, Portugal
© inès SAGIADINOS, La Teste-de-Buch, France
Génération 4, image 1
Couleurs délabrées, Havana, Cuba
© Daniel Beziz, Paris, France
Génération 5, image 2
french quarter ., New Orleans, Louisiane, États-Unis
© francoise garnier, France
Génération 6, image 6
Battambang, Cambodge, Battambang, Cambodge
© LECOMTE PATRICIA, Paris, France
Dakar s’anime très tôt le matin, dans un des abords de la ville, des nouvelles constructions sortent de terre.
Génération 7, image 17
Dakar, Sénégal, la ville s’agrandit., Dakar, Sénégal
© Thierry OLIVIER, Niort, France
Read my story
Il s'agit d'une de mes toutes premières photos. Prise avec mon premier appareil, en 1990 ou 1989. Elle atteste d'ailleurs d'une absence totale de technique et d'une prédisposition pour le ratage, tendances qui ne se sont jamais démenties.

J'explique le titre un peu pompeux que j'ai donné à cette tentative de maquiller l'instant :

Je trouvais cet homme (au premier plan) très beau et je voulais le prendre en photo dans ce cadre (également très beau), mais je considérais que la présence de ce touriste (dont on aperçoit la tête au dessus de l'épaule de l'homme en question), que la présence de ce touriste donc, (qui me ressemblait mais en plus vieux) parasitait le tableau.

J'ai donc tenté de profiter du fait que les deux hommes adoptaient à peu près la même trajectoire pour aligner mon objectif et leurs deux corps afin que le premier cache le second.

Je ne sais plus si j'ai tardé à déclencher ou si l'un des deux hommes a bougé de manière imprévue ; je crois que j'étais content de mon coup. Mais je me souviens d'avoir découvert le résultat avec une certaine amertume, il me semblait que ce bout de tête gâchait l'ensemble. Aujourd'hui, je considère que l'unique intérêt de cette photographie réside précisément dans la présence de ce second plan qui dévoile la tentative de supercherie.

Dois-je mettre cette quête d'authenticité frisant l'orientalisme sur le compte de mon jeune âge? Pas sûr, parce que je crois que je serais capable de retenter le coup.
Génération 8, image 49
En quête d'authenticité, Louxor, Luxor City, Luxor, Égypte
© Thomas Horeau, Paris, France
Read my story