Aller sur le site du projet Objectif3280 (dans un nouvel onglet)

Voici l'ascendance de la photo que vous avez sélectionnée



Quel casse-tête à chaque fois que de choisir cette première photo d’une édition d’Objectif3280… Cette 5e édition n’aura pas dérogé à la règle, même si je savais pertinemment que je vous emmènerais en Asie du sud-est, où nous avons passé les 3/4 de notre année 2017. J’ai d’ailleurs pendant pensé un temps que nous irions à Hong Kong.
Et puis c’est finalement le Japon qui s’est imposé. Le Japon tropical, celui auquel on ne pense pas spontanément : l’île d’Okinawa, au coeur de l’archipel des Ryukyu, à l’extrême sud du pays, qu’une partie des Japonais du Nord met volontiers à part. Une île historiquement très riche où, dans un décor de rêve d’eaux turquoises, de plages de sable blond et de mers habitées, se croisent, comme à ce carrefour, des problématiques complexes d’identité, de territoire, de violence, d’environnement, d’économie…
Je n’ai évidemment pas tout cela en tête lorsque je me poste à ce carrefour de Nago, petite ville située dans la moitié Nord de l’île principale, pour prendre cette photo. C’est la symétrie architecturale qui m’attire, la douceur des couleurs et de cette lumière tropicale. Et bien sûr, ce maillage de fils électriques quadrillant parfaitement le ciel dont le bleu fait joliment écho au taxi passant par là, et qui, au passage me renvoie au chaos des câbles vus au Vietnam quelques semaines plus tôt. En un clin d’oeil, j’ai l’impression d’être en cours de dessin au collège ou au lycée, penchée sur ma feuille blanche format raisin avec mes crayons HB et ma règle en bois alors que nous nous attelions à faire des perspectives et à dessiner un monde virtuellement parfait…
Génération 1, image 1
À la croisée des chemins, Nago, Préfecture d'Okinawa, Japon
© Lou Camino, Paris, France
Lire mon histoire
Génération 2, image 1
En suivant les lignes, Besisahar, Népal
© Bertrand, Montreuil, France
J'ai essayé de lire dans mes lignes, mais je me suis perdu dans ce dédale...
Génération 3, image 3
Mon avenir..., Gif-sur-Yvette, France
© Gonnet, France
Lire mon histoire
En regardant cette photo, on pense entendre le bruissement des flots, le souffle d’une brise de printemps… n’en croyez rien, on n’entend ni la mer, ni le vent ; le bruit de la ville, de la route, le vacarme des klaxons et des moteurs couvrent absolument tout autre son. Impossible de rendre ici ce contraste saisissant, si ce n’est dans l’opposition de couleur des pêcheurs.
Génération 4, image 9
MenInBlack&White, Beyrouth, Liban
© Christine Noël, Le Vésinet, France
Lire mon histoire
Depuis Tombouctou, j'appréhende la vie sahélienne le long du fleuve Niger à bord d'une pinasse locale. Nous avancons H24, propulsés par deux vieux moteurs de camions toussotants. Les courtes haltes se font pour charger et décharger les marchandises, et accessoirement des passagers.... qui dorment sur les marchandises. Peuls qui font boire leurs troupeaux, jeunes bergers de cabris, cultivateurs le long des berges et bien sûr, pêcheurs bozos qui envahissent chaque jour les eaux, ici sur le lac Débo, avant d'arriver à Mopti.
Génération 5, image 26
Autour tout n'est qu'aride, ici n'est que liquide, Lac Débo, Mali
© Nico Delhaye, Massy, Frankreich
Lire mon histoire
Génération 6, image 76
Quand l’eau disparaît , Annecy, France
© Béatrice Castaing, Annecy, France
En Écosse on peut facilement tomber amoureux d’une vache. Elles sont tellement charmantes les hairy cows des Highlands. Celle-ci cherchait vainement encore un peu d’eau au fond des seaux. Soyons cependant rassurés, l'averse qui la désaltérera n'est pas loin...
Génération 7, image 226
Assoiffée !!, Ben Nevis, Fort William, Royaume-Uni
© Christine Noël, Le Vésinet, France
Lire mon histoire
Génération 8, image 677
Affamé, Joal Fadiouth, Sénégal
© Aurélie Courcoul, Dakar, Sénégal