Aller sur le site du projet Objectif3280 (dans un nouvel onglet)

Voici l'ascendance de la photo que vous avez sélectionnée



Quel casse-tête à chaque fois que de choisir cette première photo d’une édition d’Objectif3280… Cette 5e édition n’aura pas dérogé à la règle, même si je savais pertinemment que je vous emmènerais en Asie du sud-est, où nous avons passé les 3/4 de notre année 2017. J’ai d’ailleurs pendant pensé un temps que nous irions à Hong Kong.
Et puis c’est finalement le Japon qui s’est imposé. Le Japon tropical, celui auquel on ne pense pas spontanément : l’île d’Okinawa, au coeur de l’archipel des Ryukyu, à l’extrême sud du pays, qu’une partie des Japonais du Nord met volontiers à part. Une île historiquement très riche où, dans un décor de rêve d’eaux turquoises, de plages de sable blond et de mers habitées, se croisent, comme à ce carrefour, des problématiques complexes d’identité, de territoire, de violence, d’environnement, d’économie…
Je n’ai évidemment pas tout cela en tête lorsque je me poste à ce carrefour de Nago, petite ville située dans la moitié Nord de l’île principale, pour prendre cette photo. C’est la symétrie architecturale qui m’attire, la douceur des couleurs et de cette lumière tropicale. Et bien sûr, ce maillage de fils électriques quadrillant parfaitement le ciel dont le bleu fait joliment écho au taxi passant par là, et qui, au passage me renvoie au chaos des câbles vus au Vietnam quelques semaines plus tôt. En un clin d’oeil, j’ai l’impression d’être en cours de dessin au collège ou au lycée, penchée sur ma feuille blanche format raisin avec mes crayons HB et ma règle en bois alors que nous nous attelions à faire des perspectives et à dessiner un monde virtuellement parfait…
Génération 1, image 1
À la croisée des chemins, Nago, Préfecture d'Okinawa, Japon
© Lou Camino, Paris, France
Lire mon histoire
Génération 2, image 1
En suivant les lignes, Besisahar, Népal
© Bertrand, Montreuil, France
Génération 3, image 1
Porto tout en Lignes et couleurs , Porto, Portugal
© inès SAGIADINOS, La Teste-de-Buch, France
Génération 4, image 1
Couleurs délabrées, Havana, Cuba
© Daniel Beziz, Paris, France
Après le centre ville d'Irkutsk où il reste quelques belles maisons en bois malheureusement délabrées, retour au quartier de mon auberge, quartier pauvre fait de tours en béton
Génération 5, image 1
Irkutstk, quand le bois sest remplacé par du béton, Irkutsk, Russie
© Marie C, Leimen, Allemagne
Lire mon histoire
Œuvre du sculpteur Miyawaki Aiko. La Défense, France - Février 2018
Génération 6, image 2
Utsurohi Œuvre du sculpteur Miyawaki Aiko. Février 2018, La Défense, France
© Jelena Stajic, Paris, France
Lire mon histoire
Quand je me suis baladé dans ce grand parc de Tokyo, dont j'ai aujourd'hui oublié le nom, je me suis perdu dans son immensité. Forêt au milieu de la ville.

Mais ce ne sont pas les jardins zen que je pouvais trouver qui m'émerveillèrent, ni le jardin français présent (haha). Ce furent ces drôles de choses qui sortent de terre, telle une forêt dont l'apparition aurait foiré en cours de chargement.

Je crois que quelqu'un m'a dit que c'était des racines qui ressortaient, pour mieux capter l'humidité ambiante. Quelle que soit la nature de ces choses, cela restera le souvenir d'une épaisse et dense végétation qui m'a fait oublié, le temps d'une promenade, que je me trouvais dans la capitale nipponne.
Génération 7, image 6
Racines, Tokyo, Japon
© Fabrice LE POSTEC, Lille, France
Lire mon histoire
Génération 8, image 17
Silence, ça pousse, Biscarrosse, France
© inès SAGIADINOS, La Teste-de-Buch, France