Aller sur le site du projet Objectif3280 (dans un nouvel onglet)

Voici l'ascendance de la photo que vous avez sélectionnée



Quel casse-tête à chaque fois que de choisir cette première photo d’une édition d’Objectif3280… Cette 5e édition n’aura pas dérogé à la règle, même si je savais pertinemment que je vous emmènerais en Asie du sud-est, où nous avons passé les 3/4 de notre année 2017. J’ai d’ailleurs pendant pensé un temps que nous irions à Hong Kong.
Et puis c’est finalement le Japon qui s’est imposé. Le Japon tropical, celui auquel on ne pense pas spontanément : l’île d’Okinawa, au coeur de l’archipel des Ryukyu, à l’extrême sud du pays, qu’une partie des Japonais du Nord met volontiers à part. Une île historiquement très riche où, dans un décor de rêve d’eaux turquoises, de plages de sable blond et de mers habitées, se croisent, comme à ce carrefour, des problématiques complexes d’identité, de territoire, de violence, d’environnement, d’économie…
Je n’ai évidemment pas tout cela en tête lorsque je me poste à ce carrefour de Nago, petite ville située dans la moitié Nord de l’île principale, pour prendre cette photo. C’est la symétrie architecturale qui m’attire, la douceur des couleurs et de cette lumière tropicale. Et bien sûr, ce maillage de fils électriques quadrillant parfaitement le ciel dont le bleu fait joliment écho au taxi passant par là, et qui, au passage me renvoie au chaos des câbles vus au Vietnam quelques semaines plus tôt. En un clin d’oeil, j’ai l’impression d’être en cours de dessin au collège ou au lycée, penchée sur ma feuille blanche format raisin avec mes crayons HB et ma règle en bois alors que nous nous attelions à faire des perspectives et à dessiner un monde virtuellement parfait…
Génération 1, image 1
À la croisée des chemins, Nago, Préfecture d'Okinawa, Japon
© Lou Camino, Paris, France
Lire mon histoire
Cette photo pourrait être prise n’importe où dans le monde. Mais il s’agit de Londres, non loin de London Eye.
Génération 2, image 3
Linear View of London, London, Royaume-Uni
© Redox, La Baussaine, France
Lire mon histoire
Cette photo est prise à Nantes, derrière les nefs de l’éléphant (pour ceux qui ne connaissent pas l’éléphant des machines de l’île, il est depuis quelques années maintenant un emblème de Nantes :-) ). On est dans le parc des Chantiers, à l'emplacement d'anciens chantiers navals désaffectés. Au sol un quadrillage de métal dont l’utilité de l’époque m’est inconnu, mais à la moindre pluie ce quadrillage garde quelque temps une fine couche d’eau et en passant ce jour, le reflet du ciel m’a frappé. J’aime les couleurs du ciel en général et surtout quand il vient de pleuvoir. Cette petite feuille morte isolé permet au regard de suivre les lignes à travers le reflet du ciel et d’ y revenir sans cesse.

J’ai inversé le sens de la photo pour perdre encore plus les repères et que l’œil se balade sur l’image pour que chacun puisse donner à cette image le sens qu’il veut :-)
Génération 3, image 7
Le ciel s'est coupé par endroit, Nantes, France
© Jean-Charles Queffélec, Rezé, France
Lire mon histoire
Génération 4, image 20
Permaculture, Harlem, Manhattan, New York, État de New York, États-Unis
© Virginie Berthier, Paris, France
En faisant les courses samedi dernier, j'ai été impressionné par la facilité et la rapidité avec laquelle la nature reprend le dessus sur nos efforts de domestication. Comme quoi, ce n'est pas la planète qu'il faut sauver... c'est nous :-)
Génération 5, image 59
Match Retour..., Tinténiac, France
© Redox, La Baussaine, France
Lire mon histoire
Génération 6, image 176
crossing , Nantes, France
© Pascal Nitkowski , Clisson, France
Génération 7, image 528
Eclaircie, Séville, Espagne
© Hakim Atek, Paris, France
Génération 8, image 1582
De la place, Palais des Papes, Avignon, France
© Olivier Philipponneau, Paris, France