Aller sur le site du projet Objectif3280 (dans un nouvel onglet)

Voici l'ascendance de la photo que vous avez sélectionnée



Quel casse-tête à chaque fois que de choisir cette première photo d’une édition d’Objectif3280… Cette 5e édition n’aura pas dérogé à la règle, même si je savais pertinemment que je vous emmènerais en Asie du sud-est, où nous avons passé les 3/4 de notre année 2017. J’ai d’ailleurs pendant pensé un temps que nous irions à Hong Kong.
Et puis c’est finalement le Japon qui s’est imposé. Le Japon tropical, celui auquel on ne pense pas spontanément : l’île d’Okinawa, au coeur de l’archipel des Ryukyu, à l’extrême sud du pays, qu’une partie des Japonais du Nord met volontiers à part. Une île historiquement très riche où, dans un décor de rêve d’eaux turquoises, de plages de sable blond et de mers habitées, se croisent, comme à ce carrefour, des problématiques complexes d’identité, de territoire, de violence, d’environnement, d’économie…
Je n’ai évidemment pas tout cela en tête lorsque je me poste à ce carrefour de Nago, petite ville située dans la moitié Nord de l’île principale, pour prendre cette photo. C’est la symétrie architecturale qui m’attire, la douceur des couleurs et de cette lumière tropicale. Et bien sûr, ce maillage de fils électriques quadrillant parfaitement le ciel dont le bleu fait joliment écho au taxi passant par là, et qui, au passage me renvoie au chaos des câbles vus au Vietnam quelques semaines plus tôt. En un clin d’oeil, j’ai l’impression d’être en cours de dessin au collège ou au lycée, penchée sur ma feuille blanche format raisin avec mes crayons HB et ma règle en bois alors que nous nous attelions à faire des perspectives et à dessiner un monde virtuellement parfait…
Génération 1, image 1
À la croisée des chemins, Nago, Préfecture d'Okinawa, Japon
© Lou Camino, Paris, France
Lire mon histoire
Le ciel bleu, un fil électrique, une église dans le fond... Avez-vous déjà été en italie ? Je n'ai jamais vu autant d'église. C'est juste impressinnant le nombre d'église qu'il y a dans ce pays.
Génération 2, image 2
Catane en octobre, Catane, Italie
© Sarah SM Marty, Vancouver, BC, Canada
Lire mon histoire
Génération 3, image 6
Au bout du tunnel, Andernos-les-Bains, France
© Thomas SAGIADINOS, La Teste-de-Buch
C'était très tôt le matin, à Panama city, réveillée vers 4 heures du fait du décalage horaire. Vue de la chambre de mon hôtel. On imagine toujours les bords de mer, sous les tropiques, avec des palmiers et de grandes plages de sable clair. J'étais frappée par l'urbanisme et par ce bleu vif, profond, inhabituel en Europe. Alors, j'ai pris quelques photos dont celle-ci.
Génération 4, image 18
Au bout de la nuit, Panama City, Panama
© Laurence Serfaty, Fontenay-sous-Bois, France
Lire mon histoire
Entre lignes et courbes, entre architecture et trace humaine, New-York est dans le noir, elle cherche sa lumière.

Souvent réfractaire à l’ordre établi elle devient une ville sanctuaire en perpétuelle réinvention.
Génération 5, image 54
Checkmate, New York, État de New York, États-Unis
© Anthon', Parthenay, France
Lire mon histoire
Génération 6, image 161
Vitraux d’amour., Jura, France
© Valerie, France
Détail d'une petite fenêtre à l'entrée d'un wagon de l'Orient Express.

Un travail d'orfèvre que ce petit volet tournant en laiton au centre, il permet de diriger un petit filet d'air frais, sans être décoiffé, il est fascinant, quelles mémoires a-t-il conservé ?

Train emblématique de beaux Voyages de Noces, de la tradition du Grand Tour obligé dans la Bonne Société vers l'Italie et plus loin. Train des plus grands mystères à résoudre par Agatha Christie.......

Un Art du voyage, voyage, voyage.....

Geneviève Prillaman
Génération 7, image 482
Orient Express, Paris, France
© genevieve Prillaman, Obsonville, France
Lire mon histoire
Génération 8, image 1444
je suis toujours charlie, Paris, France
© sophie lemoine dibuix, Paris, France