Aller sur le site du projet Objectif3280 (dans un nouvel onglet)

Voici l'ascendance de la photo que vous avez sélectionnée



Quel casse-tête à chaque fois que de choisir cette première photo d’une édition d’Objectif3280… Cette 5e édition n’aura pas dérogé à la règle, même si je savais pertinemment que je vous emmènerais en Asie du sud-est, où nous avons passé les 3/4 de notre année 2017. J’ai d’ailleurs pendant pensé un temps que nous irions à Hong Kong.
Et puis c’est finalement le Japon qui s’est imposé. Le Japon tropical, celui auquel on ne pense pas spontanément : l’île d’Okinawa, au coeur de l’archipel des Ryukyu, à l’extrême sud du pays, qu’une partie des Japonais du Nord met volontiers à part. Une île historiquement très riche où, dans un décor de rêve d’eaux turquoises, de plages de sable blond et de mers habitées, se croisent, comme à ce carrefour, des problématiques complexes d’identité, de territoire, de violence, d’environnement, d’économie…
Je n’ai évidemment pas tout cela en tête lorsque je me poste à ce carrefour de Nago, petite ville située dans la moitié Nord de l’île principale, pour prendre cette photo. C’est la symétrie architecturale qui m’attire, la douceur des couleurs et de cette lumière tropicale. Et bien sûr, ce maillage de fils électriques quadrillant parfaitement le ciel dont le bleu fait joliment écho au taxi passant par là, et qui, au passage me renvoie au chaos des câbles vus au Vietnam quelques semaines plus tôt. En un clin d’oeil, j’ai l’impression d’être en cours de dessin au collège ou au lycée, penchée sur ma feuille blanche format raisin avec mes crayons HB et ma règle en bois alors que nous nous attelions à faire des perspectives et à dessiner un monde virtuellement parfait…
Génération 1, image 1
À la croisée des chemins, Nago, Préfecture d'Okinawa, Japon
© Lou Camino, Paris, France
Lire mon histoire
Le ciel bleu, un fil électrique, une église dans le fond... Avez-vous déjà été en italie ? Je n'ai jamais vu autant d'église. C'est juste impressinnant le nombre d'église qu'il y a dans ce pays.
Génération 2, image 2
Catane en octobre, Catane, Italie
© Sarah SM Marty, Vancouver, BC, Canada
Lire mon histoire
Génération 3, image 6
Au bout du tunnel, Andernos-les-Bains, France
© Thomas SAGIADINOS, La Teste-de-Buch
Dernier jour des vacances,

Dernier déjeuner en famille.

Midi.

La lumière écrase tout.

Au bout de la jetée, trouves ce que tu voudras

Génération 4, image 17
Au bout, ce que tu y voudras, Andernos-les-Bains, France
© Ludo Coste, Charost, France
Lire mon histoire
Génération 5, image 50
El camino amarillo, Carmagnola, Turin, Italie
© Claudia, Carmagnola, Turin, Italie
Génération 6, image 148
La récolte du jaune, Landunvez, France
© AL, Brest
Génération 7, image 443
Dans le métro parisien, Paris, France
© Stéphane G, Paris, France