Aller sur le site du projet Objectif3280 (dans un nouvel onglet)

Voici l'ascendance de la photo que vous avez sélectionnée



Le choix de la première photo d’une édition est toujours délicat. Si je commence à y réfléchir plusieurs semaines avant son lancement, en général, je ne finalise mon choix que la veille. Non sans avoir confronté ma sélection à un ou deux regards extérieurs... Les contraintes sont faibles : une photo prise dans l’année, une photo polysémique surtout qui inspirera différemment les trois personnes qui voudront bien lui donner une suite. Suite qui elle-même orientera le cours de l’arbre pour plusieurs générations. Ensuite, le subjectif et le conjoncturel l’emportent.


Direction Iquique donc, une ville du nord du Chili littéralement coincée entre l’Océan Pacifique, qui ne l’est pas toujours comme le rappellent les nombreux panneaux disséminés dans ses rues et indiquant la route à suivre en cas de tsunami, et cette incroyable montagne-dune, derrière laquelle se déploie, sur des centaines de kilomètres, l’aridité sans pareil du désert d’Atacama.


Entre ces deux incarnations de la nature, menaçantes et enchanteresses, et à l’abri de quelques maisons faites de bric et de broc, ces jeunes graffeurs marquent, en toute quiétude et avec l’aval de notre étoile à tous, leur territoire de leurs couleurs vives, signes encore indéchiffrables et dessins en devenir. Un soleil qui, à cette heure de proche révérence, se fait lui-même peintre et dont les rayons-pinceaux aux teintes mordorées mettent magnifiquement la vie en relief et font invariablement croire en de beaux lendemains...
Génération 1, image 1
De beaux lendemains, Iquique, Chili
© Lou Camino, Paris, France
Lire mon histoire
Génération 2, image 2
Le seul mur où l'on a le droit de s'exprimer, Shanghai, Chine
© Dorian Maigues, Paris 18, Paris, France
Génération 3, image 5
Camden Town Street Art, London, UK
© Daniel Beziz, France
Après quelques heures de pas perdus à travers les dédales des cent clochers rouennais, une ruelle en fin de journée, coupée de sa lumière, lunettes de soleil et red lipstick happent mon objectif. Mon objectif terminera sa course sur le visage du Che sur la vitrine d'à côté.
Génération 4, image 13
Rockstar on a wallet, Rouen, France
© Aurélie Brulard, Évreux, France
Lire mon histoire
Des artistes Madèriens ont été invités à redécorer les portes dans les vieux quartiers de Funchal afin de lui donner une 2eme jeunesse
Génération 5, image 37
Through the closed door, Funchal, Madère, Portugal
© Dorianne Verdinot, Paris, France
Lire mon histoire
L'une des trois maisons de Pablo Neruda, celle d'Isla Negra. La maison est caché du chemin par une grande palissade de bois, seule façon de l'observer en arrivant, regarder à travers les quelques ouvertures.
Génération 6, image 111
Ce que je vois., Isla Negra, El Quisco, Chili
© LauraBn, Paris, France
Lire mon histoire
Génération 7, image 331
Fenêtre sur chat, Poitiers, France
© Céline Rousselot, Paris, France
Génération 8, image 993
ain't coming back, Hluhluwe-Imfolozi Game Reserve, St Lucia Park, KwaZulu-Natal, Afrique du Sud
© Hakim, Lausanne, Suisse