Aller sur le site du projet Objectif3280 (dans un nouvel onglet)

Voici l'ascendance de la photo que vous avez sélectionnée



Le choix de la première photo d’une édition est toujours délicat. Si je commence à y réfléchir plusieurs semaines avant son lancement, en général, je ne finalise mon choix que la veille. Non sans avoir confronté ma sélection à un ou deux regards extérieurs... Les contraintes sont faibles : une photo prise dans l’année, une photo polysémique surtout qui inspirera différemment les trois personnes qui voudront bien lui donner une suite. Suite qui elle-même orientera le cours de l’arbre pour plusieurs générations. Ensuite, le subjectif et le conjoncturel l’emportent.


Direction Iquique donc, une ville du nord du Chili littéralement coincée entre l’Océan Pacifique, qui ne l’est pas toujours comme le rappellent les nombreux panneaux disséminés dans ses rues et indiquant la route à suivre en cas de tsunami, et cette incroyable montagne-dune, derrière laquelle se déploie, sur des centaines de kilomètres, l’aridité sans pareil du désert d’Atacama.


Entre ces deux incarnations de la nature, menaçantes et enchanteresses, et à l’abri de quelques maisons faites de bric et de broc, ces jeunes graffeurs marquent, en toute quiétude et avec l’aval de notre étoile à tous, leur territoire de leurs couleurs vives, signes encore indéchiffrables et dessins en devenir. Un soleil qui, à cette heure de proche révérence, se fait lui-même peintre et dont les rayons-pinceaux aux teintes mordorées mettent magnifiquement la vie en relief et font invariablement croire en de beaux lendemains...
Génération 1, image 1
De beaux lendemains, Iquique, Chili
© Lou Camino, Paris, France
Lire mon histoire
Génération 2, image 2
Le seul mur où l'on a le droit de s'exprimer, Shanghai, Chine
© Dorian Maigues, Paris 18, Paris, France
Cette ancienne prison abandonnée de Valparaíson au Chili, vestige de la dictature et de la répression sous Pinochet, est maintenant reconvertie en centre culturel.

Elle a longtemps servie d’espace de jeu pour les enfants et de toile géante pour les artistes et graffeurs du coin.

Il y régnait, à l'époque ou j'y suis passé, une atmosphère très particulière.
Génération 3, image 4
Liberté..., Cerro Cárcel , Valparaíso , Chili
© Bertrand Chevigny, Montreuil, France
Lire mon histoire
Génération 4, image 12
Rose, hors d'âge mais rutilante, La Havane, Cuba
© Marianne Bernède, Nîmes, France
1993, un voyage de 3 semaines pour découvrir La Havane et ses environs, notamment Las Playas del Este, les plages de l’Est.

Embargo oblige, ça a été aussi une découverte de la pénurie et du marché noir. Il est plus facile de trouver du rhum que de la nourriture ou de l’aspirine.
Génération 5, image 36
Vieille caisse, La Havane, Cuba
© Alain Gravelet, Montréal, QC, Canada
Lire mon histoire
Génération 6, image 106
Old bicycles still ride., Battambang, Cambodge
© Clelia, Lyon, France
Se balader en vélo est la meilleure manière d'accéder à toutes les oeuvres d'art dissimulées ici et là dans ce village mystérieux et magnifique qu'est Burning Man. Une semaine plus tard, au retour à la routine, mon vélo tout en poussière de désert, me confirme que je n'ai pas rêvé. C'était bien vrai! Wow!
Génération 7, image 316
Burning man à vélo!, Désert du Nevada, ÉU
© Lyne Chartier, Nelson, BC, Canada
Lire mon histoire
Génération 8, image 948
Toute seule et fleurie, Skagen, Danemark
© Marianne Bernède, Nîmes, France