Aller sur le site du projet Objectif3280 (dans un nouvel onglet)

Voici l'ascendance de la photo que vous avez sélectionnée



Le choix de la première photo d’une édition est toujours délicat. Si je commence à y réfléchir plusieurs semaines avant son lancement, en général, je ne finalise mon choix que la veille. Non sans avoir confronté ma sélection à un ou deux regards extérieurs... Les contraintes sont faibles : une photo prise dans l’année, une photo polysémique surtout qui inspirera différemment les trois personnes qui voudront bien lui donner une suite. Suite qui elle-même orientera le cours de l’arbre pour plusieurs générations. Ensuite, le subjectif et le conjoncturel l’emportent.


Direction Iquique donc, une ville du nord du Chili littéralement coincée entre l’Océan Pacifique, qui ne l’est pas toujours comme le rappellent les nombreux panneaux disséminés dans ses rues et indiquant la route à suivre en cas de tsunami, et cette incroyable montagne-dune, derrière laquelle se déploie, sur des centaines de kilomètres, l’aridité sans pareil du désert d’Atacama.


Entre ces deux incarnations de la nature, menaçantes et enchanteresses, et à l’abri de quelques maisons faites de bric et de broc, ces jeunes graffeurs marquent, en toute quiétude et avec l’aval de notre étoile à tous, leur territoire de leurs couleurs vives, signes encore indéchiffrables et dessins en devenir. Un soleil qui, à cette heure de proche révérence, se fait lui-même peintre et dont les rayons-pinceaux aux teintes mordorées mettent magnifiquement la vie en relief et font invariablement croire en de beaux lendemains...
Génération 1, image 1
De beaux lendemains, Iquique, Chili
© Lou Camino, Paris, France
Lire mon histoire
Génération 2, image 2
Le seul mur où l'on a le droit de s'exprimer, Shanghai, Chine
© Dorian Maigues, Paris 18, Paris, France
Cette ancienne prison abandonnée de Valparaíson au Chili, vestige de la dictature et de la répression sous Pinochet, est maintenant reconvertie en centre culturel.

Elle a longtemps servie d’espace de jeu pour les enfants et de toile géante pour les artistes et graffeurs du coin.

Il y régnait, à l'époque ou j'y suis passé, une atmosphère très particulière.
Génération 3, image 4
Liberté..., Cerro Cárcel , Valparaíso , Chili
© Bertrand Chevigny, Montreuil, France
Lire mon histoire
Pour la petite histoire, je fais mon pain au quotidien et j'ai trouvé un moulin pour ma farine à quelques kilomètre de chez moi, la première fois que j'y suis allé, j'ai tout de suite remarqué cet arbre. La deuxième fois que j'y suis allé, j'ai pris quelques minutes pour m'y arréter. La difficulté de ce lieu est que juste derrière passe une 4 voies, la position couché sur le sol était donc nécessaire pour ne pas voir cette 4 voies, ce qui donne à cet arbre un côté encore plus majestueux je trouve.

Poster un arbre pour ma première photo dans l'arbre, c'est cool :)

Il semble danser avec son entourage...
Génération 4, image 11
L'arbre qui danse, à 15 km de Nantes
© Jean-Charles Queffélec, Rezé
Lire mon histoire
Projet photo avec deux autres photographes, sur une année, dans le Jardin en Mouvement (de Gilles Clément).

Suivi mensuel de l'évolution du lieu, en fonction des saisons et du travail des étudiants.
Génération 5, image 31
Arbrosaure, Jardin en mouvement, lycée agricole Rieffel, Saint Herblain
© David BROWN, Nantes, France
Lire mon histoire
Génération 6, image 92
racines folles, Agra, Uttar Pradesh, Inde
© celine lebrave, Paris, France
Sortant du classique coma éthylique d'un début de springbreak à miami, je n'ai rien trouvé de plus intéressant que de m'émerveiller devant un squatteur botanique avant de le prendre en photo. Bah, un peu de nunucherie ne fait de mal à personne...
Génération 7, image 276
Epiphytes, Miami, Floride, États-Unis
© Olivier Vachey, France
Lire mon histoire
Génération 8, image 827
Sobrevivientes, Venaria, Turin, Italie
© Claudia Luque Bedregal, Lima, Perú