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Voici l'ascendance de la photo que vous avez sélectionnée



Le choix de la première photo d’une édition est toujours délicat. Si je commence à y réfléchir plusieurs semaines avant son lancement, en général, je ne finalise mon choix que la veille. Non sans avoir confronté ma sélection à un ou deux regards extérieurs... Les contraintes sont faibles : une photo prise dans l’année, une photo polysémique surtout qui inspirera différemment les trois personnes qui voudront bien lui donner une suite. Suite qui elle-même orientera le cours de l’arbre pour plusieurs générations. Ensuite, le subjectif et le conjoncturel l’emportent.


Direction Iquique donc, une ville du nord du Chili littéralement coincée entre l’Océan Pacifique, qui ne l’est pas toujours comme le rappellent les nombreux panneaux disséminés dans ses rues et indiquant la route à suivre en cas de tsunami, et cette incroyable montagne-dune, derrière laquelle se déploie, sur des centaines de kilomètres, l’aridité sans pareil du désert d’Atacama.


Entre ces deux incarnations de la nature, menaçantes et enchanteresses, et à l’abri de quelques maisons faites de bric et de broc, ces jeunes graffeurs marquent, en toute quiétude et avec l’aval de notre étoile à tous, leur territoire de leurs couleurs vives, signes encore indéchiffrables et dessins en devenir. Un soleil qui, à cette heure de proche révérence, se fait lui-même peintre et dont les rayons-pinceaux aux teintes mordorées mettent magnifiquement la vie en relief et font invariablement croire en de beaux lendemains...
Génération 1, image 1
De beaux lendemains, Iquique, Chili
© Lou Camino, Paris, France
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Photo prise à Bidart au pays basque à une heure où tout le monde avait déserté la plage suite à l’arrivée de la pluie. Et là, nous apercevons deux surfeurs scrutant l’horizon comme appelés par l’océan. Un moment unique où les couleurs du ciel étaient magnifiques et où la nature reprenait ses droits le temps d’un court instant.
Génération 2, image 1
A l'écoute de la nature, Bidart, France
© G , France
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Etonnant été indien, fin octobre 2014... persuadée d'être à peu près seule sur la plage de l'île d'Oléron, cette prise est un clin d’œil à mon sentiment de ne pas pouvoir regarder tranquillement les vagues, et m'y perdre, face à un mur humain...
Génération 3, image 3
Seul(s) face à la mer..., Île d'Oléron, Charente-maritime, France
© MurielC, Paris, France
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Génération 4, image 9
Les pieds au sec !, Londres, Royaume-Uni
© Eléonore Voisin, Paris, France
J'ai eu la chance de visiter plusieurs grandes villes d'Amérique du Nord, et à chaque fois, j'ai été très agréablement surprise par la place, importante, accordée à l'art dans leurs rues. Je ne parle pas de musées, de peintures murales, de galeries et autres mais de sculptures, parfois monumentales, disséminées un peu partout dans ces villes et faisant partie d'un projet d'urbanisme local.

A mes yeux, c'est une invitation à une chasse aux trésors, une sollicitation des sens et de l'imaginaire salutaires dans un environnement urbain souvent agressif, une bulle de fraîcheur, une preuve d'une ouverture d'esprit et d'une volonté de mettre à la portée de tous des œuvres qui ne sont pas toujours faciles d'accès, et de fait, un acte pédagogique quant au rôle de l'art dans nos vies et au quotidien...

Génération 5, image 27
... et les mains en l'air, Seattle, Washington, États-Unis
© Lou Camino, Paris, France
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Génération 6, image 80
le lien, Paris, France
© AGATHE POUPENEY, Paris, France
Ils se marièrent, vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...
Génération 7, image 240
Contact, Paris, France
© Olivier Vachey, France
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Génération 8, image 718
Garder contact!, Harts Range, Hart, Territoire du Nord, Australie
© Aurélie Heurtebize, Barraute, QC, Canada