Aller sur le site du projet Objectif3280 (dans un nouvel onglet)

Voici l'ascendance de la photo que vous avez sélectionnée



Le choix de la première photo d’une édition est toujours délicat. Si je commence à y réfléchir plusieurs semaines avant son lancement, en général, je ne finalise mon choix que la veille. Non sans avoir confronté ma sélection à un ou deux regards extérieurs... Les contraintes sont faibles : une photo prise dans l’année, une photo polysémique surtout qui inspirera différemment les trois personnes qui voudront bien lui donner une suite. Suite qui elle-même orientera le cours de l’arbre pour plusieurs générations. Ensuite, le subjectif et le conjoncturel l’emportent.


Direction Iquique donc, une ville du nord du Chili littéralement coincée entre l’Océan Pacifique, qui ne l’est pas toujours comme le rappellent les nombreux panneaux disséminés dans ses rues et indiquant la route à suivre en cas de tsunami, et cette incroyable montagne-dune, derrière laquelle se déploie, sur des centaines de kilomètres, l’aridité sans pareil du désert d’Atacama.


Entre ces deux incarnations de la nature, menaçantes et enchanteresses, et à l’abri de quelques maisons faites de bric et de broc, ces jeunes graffeurs marquent, en toute quiétude et avec l’aval de notre étoile à tous, leur territoire de leurs couleurs vives, signes encore indéchiffrables et dessins en devenir. Un soleil qui, à cette heure de proche révérence, se fait lui-même peintre et dont les rayons-pinceaux aux teintes mordorées mettent magnifiquement la vie en relief et font invariablement croire en de beaux lendemains...
Génération 1, image 1
De beaux lendemains, Iquique, Chili
© Lou Camino, Paris, France
Lire mon histoire
Une photo prise au coeur de Montréal, où l'urbanité est extrêmement présente. Voir cette nature tentant de reprendre le dessus m'a impressionnée. Cela m'évoque toujours de beaux lendemains si la nature reprend ses droits.
Génération 2, image 3
Quand la nature veut…, Montréal, QC, Canada
© Eléonore Voisin, Paris, France
Lire mon histoire
C'était l'été 2011, quelques mois après le printemps arabe et la "révolution" en Egypte. L'atmosphère avait changé, une immense légèreté dans l'air, les Frères musulmans n'avaient pas encore pris le pouvoir et la dictature semblait déjà loin. Mais le Nil, lui, ne changeait pas ses habitudes et, malgré le barrage d'Assouan qui désormais les limite, il était en crue.
Génération 3, image 9
Quand le Nil veut, Louxor, Luxor City, Luxor, Gouvernorat de Louxor, Égypte
© Laurence SERFATY, Paris, France
Lire mon histoire
Génération 4, image 27
Quand le Ngorongoro veut..., Cratère du Ngorongoro, Ngorongoro, Région d'Arusha, Tanzanie
© fxgillibert, Paris, France
Le début de cette histoire remonte au printemps 1923, alors que la campagne française frémissait encore des frimas d'un hiver aussi long que douloureux...

Euh... Non, en fait cette photo n'a pas d'histoire particulière, c'est juste que j'aime bien le format panoramique et qu'en plus, il y a pire que Venise comme sujet photo.
Génération 5, image 80
Plus c'est long, plus c'est bon ?, Venise, Italie
© Olivier Vachey, France
Lire mon histoire
Génération 6, image 240
Plus c'est long plus c'est bon ??, Lanzarote, Province de Las Palmas, Espagne
© Regis DESAILLY, Tourmignies, France
L'amour dans Paris

C'est au détour des façades cachées et des jardins secrets ...

Inspiration et muses des temps antiques.

On veut tous cette belle étreinte pleine de fougue et de tristesse à la fois ...

Bellissima !!!


oct 2014

Mykha
Génération 7, image 719
L'Amour triste, étreinte de dos, aux Beaux-Arts de Paris, Paris, France
© Mykha Khamy, Paris 18, Paris, France
Lire mon histoire
Au Zwinger Palace de Dresde, les statues sont déculottées, une facétie de l'architecte ou bien de l'air du temps, printanier et chaleureux. Mais que servirait donc une étoffe a un sculpteur?
Génération 8, image 2157
Gala des fessiers, Dresde, Allemagne
© Rudolf Denkmann, Berlin, Allemagne
Lire mon histoire