Aller sur le site du projet Objectif3280 (dans un nouvel onglet)

Voici l'ascendance de la photo que vous avez sélectionnée



Le choix de la première photo d’une édition est toujours délicat. Si je commence à y réfléchir plusieurs semaines avant son lancement, en général, je ne finalise mon choix que la veille. Non sans avoir confronté ma sélection à un ou deux regards extérieurs... Les contraintes sont faibles : une photo prise dans l’année, une photo polysémique surtout qui inspirera différemment les trois personnes qui voudront bien lui donner une suite. Suite qui elle-même orientera le cours de l’arbre pour plusieurs générations. Ensuite, le subjectif et le conjoncturel l’emportent.


Direction Iquique donc, une ville du nord du Chili littéralement coincée entre l’Océan Pacifique, qui ne l’est pas toujours comme le rappellent les nombreux panneaux disséminés dans ses rues et indiquant la route à suivre en cas de tsunami, et cette incroyable montagne-dune, derrière laquelle se déploie, sur des centaines de kilomètres, l’aridité sans pareil du désert d’Atacama.


Entre ces deux incarnations de la nature, menaçantes et enchanteresses, et à l’abri de quelques maisons faites de bric et de broc, ces jeunes graffeurs marquent, en toute quiétude et avec l’aval de notre étoile à tous, leur territoire de leurs couleurs vives, signes encore indéchiffrables et dessins en devenir. Un soleil qui, à cette heure de proche révérence, se fait lui-même peintre et dont les rayons-pinceaux aux teintes mordorées mettent magnifiquement la vie en relief et font invariablement croire en de beaux lendemains...
Génération 1, image 1
De beaux lendemains, Iquique, Chili
© Lou Camino, Paris, France
Lire mon histoire
Une photo prise au coeur de Montréal, où l'urbanité est extrêmement présente. Voir cette nature tentant de reprendre le dessus m'a impressionnée. Cela m'évoque toujours de beaux lendemains si la nature reprend ses droits.
Génération 2, image 3
Quand la nature veut…, Montréal, QC, Canada
© Eléonore Voisin, Paris, France
Lire mon histoire
C'était l'été 2011, quelques mois après le printemps arabe et la "révolution" en Egypte. L'atmosphère avait changé, une immense légèreté dans l'air, les Frères musulmans n'avaient pas encore pris le pouvoir et la dictature semblait déjà loin. Mais le Nil, lui, ne changeait pas ses habitudes et, malgré le barrage d'Assouan qui désormais les limite, il était en crue.
Génération 3, image 9
Quand le Nil veut, Louxor, Luxor City, Luxor, Gouvernorat de Louxor, Égypte
© Laurence SERFATY, Paris, France
Lire mon histoire
Voyage à Rome, les façades sont toutes plus colorées les unes que les autres, et puis là, cette place des cinq lunes, sur une façade à la couleur tout aussi lunaire !
Génération 4, image 26
Quand la brique veut, Rome, Italie
© MurielC, Paris, France
Lire mon histoire
... Et au bout, une petite crique où le rayonnement de la lune se reflète sur l'eau calme de la Méditerranée.
Génération 5, image 76
Sotir de l'ombre...., Ensuès-la-Redonne, France
© Fétine Charfa, Bondy, France
Lire mon histoire
musée d'art moderne en plein air, a Kagoshima (Japon), des pinceaux de soleil decident d'une autre orientation des lignes que celles définies par l'humain ...
Génération 6, image 227
a l'autre bout ?, Kagoshima, Japon
© jaja, Tokyo, Japon
Lire mon histoire
Cette silhouette au bout du couloir envahi d'une lumière blanche éclatante m'a instantanément fait penser à deux choses : la scène et la naissance... Et, dans la foulée, à une série de photos réalisée auprès de la compagnie du Bouc sur le Toit que j'ai la chance d'accompagner photographiquement depuis 3 ans. Et, en particulier, à cette scène très forte et intense où Théroigne de Méricourt, figure de papier, naît... Si le capteur a enregistré le jeu d'ombres et de lumières sur le visage contracté de Gabriela Aranguiz, pour ma part, ce sont ses cris qui me poursuivent !


"Tentative de Saisine d’une amazone un peu vulgaire" dont est issue cette image est une pièce écrite par Virginie Berthier (un teaser ici : http://vimeo.com/103120215), et le troisième volet du triptyque "Les putains se perdent à être peintes" récemment présenté à Grenoble. Et j'espère ailleurs !

Génération 7, image 680
... il y a des scènes de vie... ou de théâtre, Grenoble, France
© Lou Camino, Paris, France
Lire mon histoire
Une lecture-spectacle...pour dire que les filles ont le droit de faire comme les garçons, que les garçons ont droit de faire comme les filles...qu'on a le droit de crier qu'on n'est pas un garçon manqué, mais une fille réussie. Une histoire d'accomplissement, et donc de vie...
Génération 8, image 2038
Cri d'existence..., Théâtre des Bains-Douches, Elbeuf
© Aurélie Brulard, Évreux, France
Lire mon histoire