Aller sur le site du projet Objectif3280 (dans un nouvel onglet)

Voici l'ascendance de la photo que vous avez sélectionnée



Le choix de la première photo d’une édition est toujours délicat. Si je commence à y réfléchir plusieurs semaines avant son lancement, en général, je ne finalise mon choix que la veille. Non sans avoir confronté ma sélection à un ou deux regards extérieurs... Les contraintes sont faibles : une photo prise dans l’année, une photo polysémique surtout qui inspirera différemment les trois personnes qui voudront bien lui donner une suite. Suite qui elle-même orientera le cours de l’arbre pour plusieurs générations. Ensuite, le subjectif et le conjoncturel l’emportent.


Direction Iquique donc, une ville du nord du Chili littéralement coincée entre l’Océan Pacifique, qui ne l’est pas toujours comme le rappellent les nombreux panneaux disséminés dans ses rues et indiquant la route à suivre en cas de tsunami, et cette incroyable montagne-dune, derrière laquelle se déploie, sur des centaines de kilomètres, l’aridité sans pareil du désert d’Atacama.


Entre ces deux incarnations de la nature, menaçantes et enchanteresses, et à l’abri de quelques maisons faites de bric et de broc, ces jeunes graffeurs marquent, en toute quiétude et avec l’aval de notre étoile à tous, leur territoire de leurs couleurs vives, signes encore indéchiffrables et dessins en devenir. Un soleil qui, à cette heure de proche révérence, se fait lui-même peintre et dont les rayons-pinceaux aux teintes mordorées mettent magnifiquement la vie en relief et font invariablement croire en de beaux lendemains...
Génération 1, image 1
De beaux lendemains, Iquique, Chili
© Lou Camino, Paris, France
Lire mon histoire
Une photo prise au coeur de Montréal, où l'urbanité est extrêmement présente. Voir cette nature tentant de reprendre le dessus m'a impressionnée. Cela m'évoque toujours de beaux lendemains si la nature reprend ses droits.
Génération 2, image 3
Quand la nature veut…, Montréal, QC, Canada
© Eléonore Voisin, Paris, France
Lire mon histoire
C'était l'été 2011, quelques mois après le printemps arabe et la "révolution" en Egypte. L'atmosphère avait changé, une immense légèreté dans l'air, les Frères musulmans n'avaient pas encore pris le pouvoir et la dictature semblait déjà loin. Mais le Nil, lui, ne changeait pas ses habitudes et, malgré le barrage d'Assouan qui désormais les limite, il était en crue.
Génération 3, image 9
Quand le Nil veut, Louxor, Luxor City, Luxor, Gouvernorat de Louxor, Égypte
© Laurence SERFATY, Paris, France
Lire mon histoire
La photo précédente m'a immédiatement fait penser au passage du Goix, cette route submersible qui permet à marée basse de joindre l'île de Noirmoutiers au continent. La marée était encore basse, mais en train de monter. Nous ne nous sommes pas aventuré très loin de peur d'être pris par les eaux.
Génération 4, image 25
Passage du Goix, Île de Noirmoutier, Vendée, France
© Laure Colmant, Saint-Pierre-des-Corps, France
Lire mon histoire
Génération 5, image 73
Silhouettes de grands enfants..., Aussois, France
© bea castaing, Annecy, France
Génération 6, image 219
ombres, Grenoble, France
© xtelle, Asnières-sur-Seine, France
40° en plein soleil. Il fallait être courageux pour sortir sous cette chape de plomb. Quant à moi, j'étais bien au frais dans cet appartement d'où je pouvais observer les rares passants tenter d'échapper à cette chaleur écrasante.
Génération 7, image 656
Une ombre en plein jour, Abu Dhabi - Émirats arabes unis
© Eléonore Voisin, Paris, France
Lire mon histoire
toutes les couleurs et les saveurs du cambodge
Génération 8, image 1966
soleil du cambodge et ombrelle safran, Phnom Penh, Cambodge
© Hugues YOUGUIE, Paris, France
Lire mon histoire