Aller sur le site du projet Objectif3280 (dans un nouvel onglet)

Voici l'ascendance de la photo que vous avez sélectionnée



Le choix de la première photo d’une édition est toujours délicat. Si je commence à y réfléchir plusieurs semaines avant son lancement, en général, je ne finalise mon choix que la veille. Non sans avoir confronté ma sélection à un ou deux regards extérieurs... Les contraintes sont faibles : une photo prise dans l’année, une photo polysémique surtout qui inspirera différemment les trois personnes qui voudront bien lui donner une suite. Suite qui elle-même orientera le cours de l’arbre pour plusieurs générations. Ensuite, le subjectif et le conjoncturel l’emportent.


Direction Iquique donc, une ville du nord du Chili littéralement coincée entre l’Océan Pacifique, qui ne l’est pas toujours comme le rappellent les nombreux panneaux disséminés dans ses rues et indiquant la route à suivre en cas de tsunami, et cette incroyable montagne-dune, derrière laquelle se déploie, sur des centaines de kilomètres, l’aridité sans pareil du désert d’Atacama.


Entre ces deux incarnations de la nature, menaçantes et enchanteresses, et à l’abri de quelques maisons faites de bric et de broc, ces jeunes graffeurs marquent, en toute quiétude et avec l’aval de notre étoile à tous, leur territoire de leurs couleurs vives, signes encore indéchiffrables et dessins en devenir. Un soleil qui, à cette heure de proche révérence, se fait lui-même peintre et dont les rayons-pinceaux aux teintes mordorées mettent magnifiquement la vie en relief et font invariablement croire en de beaux lendemains...
Génération 1, image 1
De beaux lendemains, Iquique, Chili
© Lou Camino, Paris, France
Lire mon histoire
Une photo prise au coeur de Montréal, où l'urbanité est extrêmement présente. Voir cette nature tentant de reprendre le dessus m'a impressionnée. Cela m'évoque toujours de beaux lendemains si la nature reprend ses droits.
Génération 2, image 3
Quand la nature veut…, Montréal, QC, Canada
© Eléonore Voisin, Paris, France
Lire mon histoire
Génération 3, image 8
Motif à feuilles, Montréal, QC, Canada
© marion, Mont-Saint-Aignan, France
Génération 4, image 22
kakemono géant, Ecole Boule 12eme arrondissement Paris
© sophie lemoine, Paris, France
This Oak tree is 250 years old. It was in a painting (of the Stourhead estate Wiltshire, UK) by JMW Turner when it was 30 years old in 1798. Young People will carve it with personal tattoos before transporting it 10 miles across the ancient forest of Selwood from the southern to the northern boundary.


They will re-erect the tree at the entrance to their school in Frome Somerset UK.


It will then be allowed to gradually exhume over the next 250 years!
Génération 5, image 66
Last Tree Dreaming, Stourhead Gardens, Wiltshire, UK
© Barry Cooper, Frome, Somerset, UK
Lire mon histoire
Génération 6, image 197
Dolmen, Eire., County West Cork, Ireland
© Clelia, Lyon, France
Génération 7, image 589
tabula, Saint-Malo, France
© arnaud dupont, Clichy, France
Génération 8, image 1765
Port de grue, Nantes, France
© Jean-Charles Queffélec, Rezé