Aller sur le site du projet Objectif3280 (dans un nouvel onglet)

Voici l'ascendance de la photo que vous avez sélectionnée



Le choix de la première photo d’une édition est toujours délicat. Si je commence à y réfléchir plusieurs semaines avant son lancement, en général, je ne finalise mon choix que la veille. Non sans avoir confronté ma sélection à un ou deux regards extérieurs... Les contraintes sont faibles : une photo prise dans l’année, une photo polysémique surtout qui inspirera différemment les trois personnes qui voudront bien lui donner une suite. Suite qui elle-même orientera le cours de l’arbre pour plusieurs générations. Ensuite, le subjectif et le conjoncturel l’emportent.


Direction Iquique donc, une ville du nord du Chili littéralement coincée entre l’Océan Pacifique, qui ne l’est pas toujours comme le rappellent les nombreux panneaux disséminés dans ses rues et indiquant la route à suivre en cas de tsunami, et cette incroyable montagne-dune, derrière laquelle se déploie, sur des centaines de kilomètres, l’aridité sans pareil du désert d’Atacama.


Entre ces deux incarnations de la nature, menaçantes et enchanteresses, et à l’abri de quelques maisons faites de bric et de broc, ces jeunes graffeurs marquent, en toute quiétude et avec l’aval de notre étoile à tous, leur territoire de leurs couleurs vives, signes encore indéchiffrables et dessins en devenir. Un soleil qui, à cette heure de proche révérence, se fait lui-même peintre et dont les rayons-pinceaux aux teintes mordorées mettent magnifiquement la vie en relief et font invariablement croire en de beaux lendemains...
Génération 1, image 1
De beaux lendemains, Iquique, Chili
© Lou Camino, Paris, France
Lire mon histoire
Une photo prise au coeur de Montréal, où l'urbanité est extrêmement présente. Voir cette nature tentant de reprendre le dessus m'a impressionnée. Cela m'évoque toujours de beaux lendemains si la nature reprend ses droits.
Génération 2, image 3
Quand la nature veut…, Montréal, QC, Canada
© Eléonore Voisin, Paris, France
Lire mon histoire
En face de mon appartement, par hasard…… un mur de brique rouge assorti à sa propriétaire…
Génération 3, image 7
Au balcon, Brooklyn, État de New York, États-Unis
© Audrey Lefeuvre, Cadenet, France
Lire mon histoire
Génération 4, image 19
Une scène de rue Plaza de la Constitucion, Saint-Sébastien, Espagne
© Dorian Maigues, Paris 18, Paris, France
C'était une belle journée d'été. Le soleil tapait fort sur la Toscane, et Sienne nous a offert un refuge d'ombre et de tranquilité. Dès lors que nous étions sorti de sa place centrale, la Piazzia del Campo, les rues étaient plus calmes et agréables. Et le soleil qui tapait sur les briques orangées me ramenait à étrangement à Toulouse, par un mimétisme qui me surprit alors. Cette ville est vraiment magnifique, même si assez touristique, et sa cuisine est à tomber. Je sens encore l'odeur de ces tagliatelles à la truffe que nous avons mangés à deux, en amoureux, sur la terrasse d'un petit restaurant...
Génération 5, image 55
Mais que se passe-t-il derrière ces volets fermés... ? , Sienne, Italie
© Arnaud Garrigues, Fontenay-sous-Bois, France
Lire mon histoire
Génération 6, image 163
Du monde au balcon, Paris 19, Paris, France
© Cécile Castera, Paris, France
Baku, capital of the autocratic state of Azerbaijan, is decorated (by the president's wife, they say) with façades of stonework and the occasional surprising street sculpture. These, however, are on the building themselves; I can't help thinking the cats represent the president and his spies, and the people those they spy upon.
Génération 7, image 488
Les chats bronzes vous regardent, Baku, Azerbaijan
© Robert Walgate, Londres, Royaume-Uni
Lire mon histoire